La spirale

Pour la période de Noël, les enfants de ma classe de stage (3e maternelle) ont appris à tracer la spirale.

Compétence visée:  Développement artistique :

                            EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques : le point, la ligne et la forme
Durée: 10 min par atelier
Matériel: 4 boîtes didactiques, des feuilles plastifiés, un dé, marqueurs veleda, 4 boîtes en bois, sable

Pour commencer, j'ai placé différentes photos au milieu du coin rassemblement.
Les enfants ont remarqué qu'ils ont tous une forme en commun: la spirale.

Tous ensemble, nous avons tracé une spirale avec notre doigt dans l'air. Nous avons expliqué chaque mouvement.


Ensuite, j'ai proposé différents ateliers de manipulation. Les enfants sont passés par chaque atelier.

Pour cet atelier, les enfants ont lancé un dé sur lequel étaient représentées différentes parties du corps. Avec leur nez, doigt, coude, ou avec yeux fermés, ils devaient déplacer la petite boule sur le tracé.

Pour l'atelier suivant, les enfants ont des marqueurs veleda et des fiches de travail à leur disposition. Ils devaient tracer des spirales sans dépasser les lignes.
Ici, ils devaient tracer une spirale avec leur doigt dans la boîte à sable. Le point vert représente le départ et le point rouge représente le point d'arrivée.

Autres graphismes : lignes briséescréneauxchiffre 3


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la manière de Loretta Grayson

Exploitation du petit matériel en psychomotricité

Comptines