Exploitation du petit matériel en psychomotricité

Exploitation du petit matériel :

Les balles à farine

Matériel:
-ballons (multicolore)
-farine

5 manières:

1.    FACTEUR: coordination dynamique des mains et des doigts
MANIPULATION: un ballon pour deux joueurs: se lancer la balle, essayer de la rattraper et la renvoyer

2.    FACTEUR: rapidité des mouvements
MANIPULATION: Les élèves se tiennent en cercle. 2 ballons sont mis en jeu. Faire le plus grand nombre de passes possibles sans faire tomber les balles

3.    FACTEUR: coordination dynamique générale
MANIPULATION: courir avec le ballon entre les jambes, lancer le ballon en l'air, sauter pour le rattraper

4.     FACTEUR: l’orientation spatiale
 MANIPULATION: jeter la balle sur/dans/par dessus un obstacle

5.     FACTEUR: les mouvements simultanés
 MANIPULATION: en courant vite en ligne droite, lancer loin la balle sans sortir de la zone d’élan

Les sacs à riz



Matériel:
-tissu
-riz

5 manières:

1.        FACTEUR: coordination dynamique des mains et des doigts
MANIPULATION: tracer une ligne au sol, envoyer le sac pour qu’il s’arrete le plus près possible de la ligne, ou qu’il la dépasse

2.       FACTEUR: coordination statique
          MANIPULATION: marcher sur le banc en tenant le sac sur la tete, entre les jambes, sur l’épaule

3.        FACTEUR: schéma corporel
           MANIPULATION: en groupe de pairs: l’un se pose sur la mousse, l’autre place le sac à riz aux différentes parties du corps (front, tete, épaule, main, jambes, pied)

4.        FACTEUR: adaptation auditivo-motrice
           MANIPULATION: courrir avec son sac dans la salle, puis s’arreter au meme moment que la musique s’arrete

5.          FACTEUR: la respiration
MANIPULATION: (au moment du retour au calme) s’allonger sur le dos, placer le sac sur la poitrine/le ventre/la tete, veiller au controle du souffle

Les cordes

Matériel:
-laine (couleur: blanc/mauve/rose)

5 manières:

1.          FACTEUR: schéma corporel
MANIPULATION: faire circuler la corde autour de son corps (entre les cuisses, derrière son dos, autour du cou)

2.          FACTEUR: coordination dynamique des mains et des doigts
MANIPULATION: Faire voler et tourner longtemps sa corde, de différentes façons

3.          FACTEUR: la mémoire visuelle
MANIPULATION: mémoriser une courte phrase dansée avec l’objet et la danser 

4. FACTEUR: coordination dynamique générale
     MANIPULATION: marcher pointe avant sur la corde/plusieurs cordes

5. FACTEUR: coordination statique
    MANIPULATION: sauter sur un pied en balançant la corde sur l’autre pied

Les anneaux



Matériel:
-tuyau d’arrosage bleu
-fil métallique
-bande adhésive

5 manières:

1.  FACTEUR: coordination dynamique des mains et des doigts
MANIPULATION: Les élèves tournent l’anneau autour de leur poignet

2.  FACTEUR: la maitrise de soi et l’inhibition
MANIPULATION: lancer en ajustant le geste, la force et la direction au but visé

3.  FACTEUR: coordination statique
MANIPULATION: se déplacer en balançant l’anneau sur la tete, sur les épaules, sur le dos

4.  FACTEUR: coordination dynamique générale
MANIPULATION: installer les anneaux en ligne et puis les franchir 

5.  FACTEUR: le rythme
     MANIPULATION: lancer l’anneau en l’air et le rattraper chaque fois qu’on entend le signal sonore

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