Les créneaux

Les premiers graphismes que j'ai travaillés avec les enfants de ma classe de stage (2e et 3e maternelle) étaient les créneaux.

Compétence visée: Développement artistique :
                               EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques : le point, la ligne et la forme
Matériel: 4 cartes tactiles (différents matériaux), 1 tapis chemin graphique, 1 feuille A3


Etape 1:
Dans un premier temps, je montre des photos de différents châteaux forts sur lesquelles on peut bien identifier des créneaux.


Etape 2 : (corps vécu)

Tous les enfants sont passés par un circuit. 
Ils sont marchés sur un tracé d'empreintes de pieds et de grands blocs.


    
Etape 3 : (corps manipulé)

Pour travailler le corps manipulé, on peut proposer une multitude d'ateliers ludiques (boîte à sable, marqueurs veleda, etc.). Voici mon atelier proposé pour travailler les créneaux: 



Les enfants ont dû lancer un dé sur lequel étaient représentées différentes parties du corps. Avec leur coude, nez, doigt, avec yeux fermés, ils devaient repasser le tracé.




Etape 4 : (corps représenté)

A la fin de la séance, les enfants ont dessiné un grand château fort sans oublier ses créneaux. Voici leurs travaux :


Structuration : 

Chaque enfant trace un créneau pour compléter le mur du château fort.

Autres graphismes : lignes briséeschiffre 3spirale

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