Comptines

En maternelle, la comptine est fondamentale. Son rythme verbal, sa forme courte, ses rimes favorisent la mémorisation.

Mon recueil de comptines phonétiques : (sujet est un phonème de la langue française)

LA BALEINE (notion travaillée : la rime)

Quand la baleine
A de la peine
Un grand jet d’eau
Pleure à son dos

Et tant de larmes
Font tel vacarme
Que son chagrin
Soulève un grain
Et sa souffrance
Est si intense
Que ses sanglots
Salent les flots
Robert Vigneau 
---------------------------
L'univers (notion travaillée: voyelle u )
 

A bord de ma fusée,
je suis allé sur la lune. 
J'en avais trouvé une
Un jour dans un musée. 
J'ai fait le tour de l'Univers 
J'ai vu Saturne et Jupiter 
J'ai dépassé Uranus et Pluton 
Et je suis revenu à la maison. 

--------------------------------------------



L'hirondelle (notion travaillée : phonème elle


Si l'hirondelle a deux ailes 
Elle s'écrit avec deux « l » 
Mais avec quoi vole-t-elle ? 
Avec ses « l » ?

Avec ses ailes ?

Là-haut, là-haut dans le ciel, 

Elle vole, l'hirondelle,

Si belle, si belle, si belle. 

    Mon recueil de comptines syntaxiques: (structure de la phrase)

    La danse des légumes (notion travaillée : l'imparfait)





    Tous les légumes, au clair de lune,
    étaient en train de s’amuser -é
    Ils s’amusaient-è, tant qu’ils pouvaient-è
    et les passants les regardaient...

    Un cornichon tournait en rond
    Un artichaut faisait de petits sauts
    Un salsifis valsait sans bruit
    Et le chou-fleur se dandinait avec ardeur-eur !

    Un potiron tournait en rond
    Un salsifis se faisait tout petit
    Une pomme de terre sautait en l’air
    Et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur –eur !
    ---------------------------

    Mon chapeau (notion travaillée : quand/c'est pour/ que)


    Quand je mets mon chapeau gris,
    C'est pour aller sous la pluie.
    Quand je mets mon chapeau vert,
    C'est que je suis en colère.


    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    A la manière de Loretta Grayson

    Exploitation du petit matériel en psychomotricité