Les créneaux
Les premiers graphismes que j'ai travaillés avec les enfants de ma classe de stage (2e et 3e maternelle) étaient les créneaux.
Compétence visée: Développement artistique :
EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques : le point, la ligne et la forme
Compétence visée: Développement artistique :
EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques : le point, la ligne et la forme
Matériel: 4 cartes tactiles (différents matériaux), 1 tapis chemin graphique, 1 feuille A3
Dans un premier temps, je montre des photos de différents châteaux forts sur lesquelles on peut bien identifier des créneaux.
Etape 2 : (corps vécu)
Tous les enfants sont passés par un circuit.
Ils sont marchés sur un tracé d'empreintes de pieds et de grands blocs.
Etape 3 : (corps manipulé)
Pour travailler le corps manipulé, on peut proposer une multitude d'ateliers ludiques (boîte à sable, marqueurs veleda, etc.). Voici mon atelier proposé pour travailler les créneaux:
Les enfants ont dû lancer un dé sur lequel étaient représentées différentes parties du corps. Avec leur coude, nez, doigt, avec yeux fermés, ils devaient repasser le tracé.
Etape 4 : (corps représenté)
A la fin de la séance, les enfants ont dessiné un grand château fort sans oublier ses créneaux. Voici leurs travaux :
Ils sont marchés sur un tracé d'empreintes de pieds et de grands blocs.
Etape 3 : (corps manipulé)
Pour travailler le corps manipulé, on peut proposer une multitude d'ateliers ludiques (boîte à sable, marqueurs veleda, etc.). Voici mon atelier proposé pour travailler les créneaux:
Etape 4 : (corps représenté)
A la fin de la séance, les enfants ont dessiné un grand château fort sans oublier ses créneaux. Voici leurs travaux :
Autres graphismes : lignes brisées, chiffre 3, spirale
Commentaires
Enregistrer un commentaire